FLATLAND

Edwin Abott Abott

Flatland est une oeuvre très surprenante qui donne vie aux formes géométriques. Le monde décrit est vu par un carré. La société entière dans laquelle il vit est en deux dimensions. Elle est très hiérarchisée et le changement de forme se fait sur le long terme. Effectivement, les formes vont de la ligne droite pour les femmes, aux triangles pour les travailleurs et soldats jusqu’à la castre très fermée en enviée des cercles. L’évolution se fait en gagnant quelques degrés au fur et à mesure des générations suite aux bons et loyaux services des différentes formes.

Ce livre écrit en 1884 sous la forme d’un essai est tellement surprenant qu’il se lit comme un roman. Et l’écriture simple et prosaïque est sans âge. Je ne me suis pas rendu compte que cet ouvrage avait déjà 136 ans! Certes les règles décrites de la société ressemblent plus à celles de la fin du XIXème siècle que celles en cours de nos jours. Mais ce n’est pas si transcendant, il nous faut d’abord appréhender ce monde en 2D.

J’ai trouvé une certaine philosophie dans cet ouvrage qui remet en considération la place de l’homme en mettant en scène lors d’un rêve le monde en une seule dimension puis en faisant rencontrer le carré à une sphère. Cela montre bien qu’on peut se croire le centre du monde jusqu’au jour où on découvre une autre dimension :).

Petit ouvrage très intéressant, à découvrir ou à redécouvrir qu’on soit scientifique ou littéraire!

Résultat de recherche d'images pour "FLATLAND LIVRE"

Publié par martinsophie31

Les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :