La mariée de Ceylan

La mariée de Ceylan est une jolie saga qui nous transporte dans la colonie anglaise de Ceylan au début du XXème siècle. Ce livre est donc à la fois un voyage dans le temps et dans une île lointaine. On y lit les règles tacites qui sont en cours à cette époque sur ce que doit être le rôle de la femme dans cette île aux paysages magiques et très bien décrit par l’auteur..

Ces règles auxquelles se plient Gwen, notre héroïne lui sont dictée non seulement par son éducation anglaise mais aussi par le poids de la société. La vie que va trouver Gwen aurait pu être heureuse sans aucun nuage à l’horizon : elle va apprendre à aimer cette île exotique, aimer et être aimée en retour par un homme respectueux et attentif et arrive dans une époque financièrement positive. Mais c’est sans compter les surprises de la vie qui vont lui imposer de cacher à ses proches un secret inavouable.

L’auteur retranscrit à merveille le désespoir que va éprouver Gwen lors de cette épreuve et la tension palpable entre elle et l’homme qu’elle aime en vue de lui cacher ce si lourd secret. Nous retrouvons toutes les règles de la société anglaise dans une société en pleine évolution avec le crasch boursier de 1927 sans parler des émeutes qui montaient en préambule de l’indépendance du Sri Lanka.

Les personnages sont attachants ou détestables en fonction de leur rôle dans l’histoire, mais ne laissent pas indifférents. Ils servent superbement cette histoire qui nous raconte la vie de Gwen et de sa famille qui devait être calme et heureuse mais c’est sans compter les mystères de la vie, les secrets de famille et les problèmes de sociétés qui viennent troublés ce long fleuve tranquille.

Une lecture facile qui nous accroche. J’ai beaucoup aimé.

La mariée de Ceylan par Jefferies

Publié par martinsophie31

Les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :