Le Renard et la Couronne

Yann Fastier

Le Renard et la Couronne est un roman facilement classé dans le genre « jeunesse ». On suit la vie de l’âge de 5 ans à 21 ans d’une jeune fille qui va traverser des périodes de dénuement complet, elle va connaitre à la fois la vie dans la rue et va même avoir un passage en prison, à une vie calme et,ou, riche. Mais chaque étape de son histoire va être marquée par une richesse de l’apprentissage de la vie aidé par des proches. Ana va nous faire voyager depuis la campagne de Croatie, à la France et enfin un retour dans son pays la Dalmatie, qui, après des recherches sur internet, est une région historique littorale des Balkans qui aujourd’hui, est partagée entre la Croatie qui en possède la plus grande part, le Monténégro et l’Herzégovine.

J’ai retrouvé dans cet écrit, non seulement les caractéristiques du genre jeunesse, mais aussi de la fantasy avec des passages relatant des batailles qui paraissent sortir de l’imaginaire de l’auteur et qu’on retrouve souvent dans ce style de littérature, et aussi du genre historique avec des découvertes sur une région du monde que je ne connaissais pas, la Dalmatie, et ses relations politiques avec les grandes puissances de l’époque, fin du XIXème siècle. Je me suis même crue dans un conte.

On ne s’ennuie pas à la lecture de toutes les aventures que traversent l’héroïne. Le livre est bien structuré et bien écrit. Mais j’ai eu du mal à faire abstraction des références aux différents littéraires pour me plonger dans l’histoire. Ce livre m’a aussi ouvert les yeux sur le fait que nous abordons des thèmes dans la littérature jeunesse que, sans que ce soit taboue, n’était pas si facilement abordés comme le viol ou l’homosexualité. Malgré la tolérance que je prône à mes enfant, je me suis laissé surprendre par certains éléments de son histoire.

Publié par martinsophie31

Les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :