Le Ghetto intérieur

Santiago H.AMOGORENA

Le Ghetto intérieur est très bien écrit et traite d’un sujet bien connu mais toujours aussi difficile : la Shoah. L’originalité de cette histoire est que ce terrible moment de l’histoire est vue depuis un personnage vivant à l’abri des atrocités perpétrées par les nazis.

En effet, Vicente Rosenberg, le héro de ce roman, vit depuis 1928 à Buenos-Aires, Argentine. Il est parti de Pologne en laissant derrière lui sa famille : sa mère, son frère et sa sœur. Il a fait sa vie, s’est marié, a eu à trois enfants et a un travail à l’autre bout du monde. Mais lorsque la connaissance des atrocités subit par sa famille, juive et restée en Pologne lui parvient, il est submergé par la honte puis par la culpabilité. Cette culpabilité devient tellement forte qu’elle l’envahit totalement, et il essaie de la vaincre en se murant dans le silence. On voit dans cette oeuvre comment ces événements ont pu toucher toute la communauté juive du monde entier, et travers l’histoire de cet homme, comment ils ont pu détruire la vie d’un homme et le bonheur d’une famille sans avoir été confrontés directement aux horreurs perpétrés par les nazis envers la communauté juive surtout celle de Pologne et à Varsovie.

La force des sentiments est mis en valeur par l’écriture de Santiago H.AMIGORENA. Il alterne entre une écriture parfois poétique pour décrire les sentiments de Vicente et la description factuelle, crue souvent avancée par des dates ou des chiffres de ce qui se passait en Europe.

Ce livre est très beau et fort. Il décrit l’histoire difficile d’un homme qui assiste à distance à la destruction des siens dans l’incapacité d’agir.

Résultat de recherche d'images pour "le ghetto intérieur de santiago h. amigorena"

Publié par martinsophie31

Les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :