Ce qu’elles disent

Miriam Toews

Ce qu’elles disent est un roman très interressant sur les Mennonites, communauté à régime patriarcale issue du Christianisme, créée au XVI ème siècle. Les femmes n’ont quasiment aucun droit. Dans cette histoire, on les voit se révolter à l’image de leur croyance : de façon pacifique. Il est formidable de voir ces femmes, sans éducation, elles ne savent ni lire ni écrire, se réunir pour établir ensemble et dans le respect les unes des autres un plan d’action pour leur avenir. Suite à une série d’agressions sexuelles atroces touchant les filles et femmes âgées de 3 à 65 ans de cette communauté, entre 2005 et 2009 , elles se demandent quelle attitude elle devront suivre pour se protéger elles et leurs enfants.

Après une période d’adaptation à l’écriture, le texte est écrit sous la forme de procès verbal amateur, j’ai été émue par ces femmes, leurs histoires, leurs différents points de vue. Il ne faut pas oublier celui du narrateur, le seul homme témoin masculin de leur concertation, qui va nous faire part de ses sentiments et de son histoire personnelle liée à cette communauté.
Il s’agit d’un livre de réflexion et non d’action qui m’a personnellement fait réagir. A la suite de cette lecture, je me suis renseignée sur internet pour en savoir plus sur cette communauté et sa représentation à travers le monde de nos jours. Le style peut rebuter mais le thème et l’histoire inspirée de faits réels sont tellement prenant que personnellement j’ai réussi à passer outre.

Résultat de recherche d'images pour "ce qu'elles disent toews"

Publié par martinsophie31

Les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :