Le Grand Art

Alexandra David Neel

J’ai découvert la vie d’Alexandra David Neel au travers des Bandes Dessinées dont la dernière est parue en 2018 qui relatent sa vie. Cette femme, de fort caractère, est féministe avant l’heure. Elle s’est fait connaitre comme étant la première femme occidentale à être rentrée dans Lhassa, mais aussi pour tous ses écrits sur le monde oriental et bouddhiste.

Le grand Art nous raconte un épisode de sa vie moins connu en tant que cantatrice à la fin du XIXème siècle. Après passer les premières pages pour s’adapter au style datant d’un siècle, j’ai découvert un récit très moderne et féministe avant l’heure. Basé sur des faits vécus, on découvre un univers entre l’exigence du grand art Lyrique et la difficulté des femmes pour se faire connaître et subsister financièrement. Elles sont souvent obliger de se prostituer. Le récit est raconté sous la forme d’un journal intime ce qui le rend très vivant et réaliste. Il met en scène Cécile Raynaud qui se bat de toutes ses forces et avec toutes ses armes pour nager dans ce monde impitoyable.

Après les Bandes Dessinées qui racontent la vie de cette femme sous un aspect très sage. ce livre est surprenant en pensant qu’Alexandra David Neel a pu être amenée à partager la vie des femmes présentées dans ce roman.

Le grand art par David-Néel

Publié par martinsophie31

Les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :