Le gardien de nos frères

Ariane Bois

Le gardien de nos frères est un roman historique qui se déroule à l’époque de la Deuxième Guerre Mondiale. La première partie explique comment une famille juive mais patriote (le père est médaillé de la Première Guerre Mondiale) est démantelée. La deuxième partie explore un thème, dont on parle très peu, les enfants juifs après la guerre.

Nous suivons cette période de l’histoire à travers la vie de Simon, troisième d’une famille de quatre enfants. Nous le retrouvons dans la résistance, puis à la fin de la guerre à la recherche de sa famille. Il apprend très vite que seul son plus jeune frère, Elie, a survécut. Nous découvrons, alors, comment les associations juives ont sillonné la France à la recherche de nombreux enfants recueillis et sauvés des nazis. Nous vivons au travers l’expérience de Simon la douleur des survivants et toutes les difficultés qu’ils ont eu à surmonter pour se reconstruire.

Ce livre est tellement prenant qu’il se lit très vite. Il est non seulement très émouvant mais aussi très bien documenté.

Publié par martinsophie31

Les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :